Le plus beau jour du reste de ma vie !




Marions nous !


blog

Le mariage est une institution par laquelle deux personnes qui s'aiment vont décider d'officialiser leur amour. Les préparatifs sont nombreux et vont s'échelonner sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
Une fois la date de cet événement fixée, il faut l'annoncer aux invités !
Le faire-part va alors entrer en scène !



Le choix du faire-part.


Le faire-part va être un élément indispensable à cette annonce et c'est lui qui de par son aspect et son contenu, va donner le ton du mariage.
Son choix est donc primordial et amène une réflexion, notamment sur le thème du mariage.
En effet selon que l'on décide de faire du plus beau jour de notre vie un mariage original et inattendu ou bien que notre choix se porte sur un mariage beaucoup plus traditionnel et classique, le faire-part sera radicalement différent.
Le faire-part classique va être adapté à ce mariage traditionnel. Très protocolaire, il est accompagné du carton d'invitation, qui lui est assorti. (Il faut en effet faire la différence entre faire-part qui annonce le mariage et invitation qui invite la personne).
Le choix du papier est important (Privilégier un papier de qualité style Velin) ainsi que son format.



Le choix du contenu.


Une attention particulière doit être apporté au contenu. Pour le faire-part et selon la tradition, il convient d'indiquer en haut le nom des grands-parents (s’ils sont toujours en vie) et ceux des parents. Les noms des parents la mariée sont en haut à gauche, et ceux du marié en haut à droite.
On y trouve ensuite l'endroit où la cérémonie va se dérouler ainsi que sa nature (civile et/ou religieuse).
On retrouve les coordonnées des personnes qui ont annoncé, en haut, l’événement.
Le carton d'invitation indiquera les modalités de la cérémonie avec notamment le lieu et l'heure, ainsi que la nature (buffet, vin d'honneur, repas).